Samedi 24 Juin 2017
Rencontre avec Jacques Vincent et Lionel Vargel sur IT Partners 2016
Publié le 13 Mars 2016

fvsJacques Vincent est Directeur de la société FVS et Lionel Vargel CEO de Compufirst. A l’occasion d’IT Partners 2016, la société FVS a mis en avant ses solutions métiers novatrices destinées notamment aux magasins. Ils évoquent dans cette interview les évolutions et la convergence entre le monde IT et le monde audiovisuel professionnel.

N’hésitez pas à regarder la vidéo pour connaître l’intégralité des propos.

« Depuis 1981, FVS est un grossiste dans le monde de l’audiovisuel historiquement avec une forte orientation vers l’EGP et la domotique. Depuis 5 ans, nous avons pris un virage vers les produits professionnels en proposant aujourd’hui principalement des solutions à destination des intégrateurs audiovisuels. Nous constatons une grande convergence entre l’informatique et l’AV, liée bien évidement à l’avènement du tout IP. Cette convergence technique se combine à une réalité économique et des besoins de la part des revendeurs à la recherche de niches à forte valeur ajoutée. Pour cela, nous disposons d’une BU solutions pour aider également dans le process d’avant-vente. Nous aidons de plus en plus de revendeurs IT dans ce domaine. » Explique Jacques Vincent.

« En répondant pour nos clients à des demandes de mise en place d’infrastructure complexes, ces derniers nous amènent très naturellement sur des sujets connexes. Ainsi par exemple, nous avons équipé les sièges de chaines de magasins en outils informatiques et ils nous questionnent ensuite sur l’écosystème numérique d’un magasin comme l’affichage dynamique, les TPV. Il s’agit alors d’une approche plus globale et d’une demande d’un interlocuteur unique pour aller également vers des applications Cloud. Dans cette logique, toutes les offres les plus innovantes et connectées sont intéressantes pour répondre à ces besoins. » Précise Lionel Vargel.

« Nous mettons en avant toutes les offres susceptibles d’être commercialisées par les revendeurs IT comme les offres liées au Retail, à l’Hospitality, à l’éducation ou au Smart Office. Pour prendre le cas du Retail, les consommateurs sont de plus en plus sollicités en magasins. Les enseignes ont bien compris qu’elles doivent se différencier et changer l’expérience client en magasin. Cela signifie par exemple qu’il faut retrouver en magasin le Look-and-feel du site internet ; surtout dans une stratégie de Web-to-store. Pour aller plus loin, nous proposons également de nouvelles approches avec des outils de reconnaissance faciale et une interaction personnalisée. Ainsi, tous les outils d’affichage dynamique remplacent les supports papiers et donnent plus d’attraits aux produits. » Complète Jacques Vincent.

« Au-delà des outils et des produits, c’est à nous que revient le rôle de faire fonctionner toute cette convergence et d’orchestrer les problématiques de connexions, de réseaux, de sécurité, de PRA, … Nous cherchons chez FVS des outils innovants qui apportent de nouvelles réponses pour nos clients que nous agrégeons ensuite dans des architectures numériques complexes. » Poursuit Lionel Vargel.

« Nous parlons beaucoup de l’image mais il existe également de nombreuses solutions pour le domaine du son. Le son à l’ancienne qui sort du plafond n’est plus adapté et désoriente les clients. Ainsi, dans un magasin, les clients se dirigent spontanément vers la source de son et donc en positionnant ces sources à proximité des ilots promotionnels, il devient possible de mieux piloter les parcours d’achats. Ce sont juste quelques exemples pour montrer que nous sommes en mesure d’apporter des solutions novatrices dans le domaine du Pro/AV. » Conclut Jacques Vincent.