Vendredi 18 Aot 2017
Lombardi dévoile la version Printemps 2008 de Blueprint
Publié le 17 Avril 2008

Lombardi annonce le lancement effectif de la version Printemps 2008 de son outil Lombardi Blueprint. Dès aujourd'hui, cette nouvelle version est accessible aux quelque 2 400 entreprises qui utilisent déjà les solutions BluePrint à travers 88 pays du monde, mais aussi aux nouveaux clients via Internet.

 

Blueprint est un outil « à la demande », dédié à la documentation des processus métier, permettant de fédérer les différents collaborateurs d'une entreprise pour cartographier ses processus, d'identifier les problèmes et définir les axes prioritaires d'amélioration. Proposé en mode SaaS (Software as a Service), la nouvelle application Enterprise 2.0 permet aux clients de se lancer à la découverte de leurs processus et de les documenter, sans formation préalable ni téléchargement ou installation de quelque logiciel que ce soit.

 

Lombardi Blueprint propose différents modes d'affichage pour représenter les processus. La cartographie des processus s'adresse aux utilisateurs professionnels qui cherchent à décrire des activités, des responsabilités, et qui souhaitent identifier les problèmes potentiels. Pour conduire des analyses métier et modéliser les processus à différents niveaux de l'organisation, Blueprint permet également de modéliser des flux détaillés suivant le standard BPMN (Business Process Modeling Notation).

 

Le mode d'affichage « documentation » apporte, quant à lui, des fonctionnalités « Wiki-like » pour la documentation des processus. Ajoutons que Blueprint sert également de référentiel central pour toutes les données de processus, permettant ainsi de contrôler automatiquement l'historique de révision, les données rétrospectives ou les pistes de vérification de chaque processus.

 

Cette nouvelle version se trouve dotée de fonctionnalités pour la schématisation des processus, permettant in fine de réduire de manière significative le temps et la complexité de réalisation des diagrammes de processus détaillés. La schématisation « in-line » se substitue totalement à l'approche classique de la palette et du glisser-déposer, laquelle a dominé pendant plusieurs dizaines d'années le marché de la modélisation des processus. Blueprint offre à l'utilisateur l'avantage de pouvoir créer des diagrammes sophistiqués en très peu de temps. En outre, l'outil permet de représenter sur un seul et même diagramme les informations pour lesquelles les outils classiques de modélisation créent plusieurs diagrammes indépendants : processus courants interconnectés, sous-processus dissociables, zoom avant/arrière sur les schémas.

 

La version Printemps 2008 se trouve dotée d'un nouvel outil permettant à tout utilisateur titulaire d'un compte Blueprint Professional Edition d'importer des diagrammes de processus créés sous Microsoft Visio.

 

 

Parce qu'elle assure la prise en charge complète du standard BPMN (Business Process Modeling Notation), la nouvelle version de Blueprint permet également d'exporter des diagrammes vers une suite logicielle de gestion des processus - comme Lombardi Teamworks, la suite de BPM pour la conception, le contrôle et l'optimisation des processus métier. Enfin, Blueprint intègre un référentiel de processus, utilisé comme un espace central pour héberger les processus communs et réutilisables, ainsi qu'une documentation « evergreen » (constamment actualisée), une fonctionnalité unique qu'aucun autre outil d'analyse des processus métier (BPA) ne propose à ce jour.

 

 

En outre, Lombardi Blueprint est hébergée dans un environnement serveur sécurisé, certifié conforme à la norme SAS 70 Type II, doté de technologies avancées pour empêcher les intrusions ou l'accès d'utilisateurs non autorisés. Seuls les collaborateurs habilités, en charge du support, peuvent accéder physiquement aux serveurs de Blueprint.

 

Parmi les améliorations clés de la nouvelle version de Lombardi Blueprint, on peut notamment mentionner les suivantes :

- Édition « in-line » pour plus d'exploitabilité ;

- Sous-processus extensibles et dissociables ;

- Processus courants interconnectés et ré-exploitables ;

- Fonctionnalité de zoom et de vue panoramique ;

- Fonctionnalités de schématisation plus puissantes.

 

Les utilisateurs ont la possibilité d'ouvrir deux types de comptes Blueprint : le compte Free Edition - gratuit - et le compte Professional Edition. Pour plus d'informations ou pour vous inscrire en ligne, rendez-vous à l'adresse suivante : www.lombardi.com/bpm-blueprint-product.php